top of page

Fondation LUMA
Tour Gehry

-Arles-

luma .jpg

Du haut de ses 56 mètres, l'iconique Tour Luma représente l'élément central du grand projet d’aménagement du Parc des ateliers lancé en 2013. Imaginé par l’architecte Frank Gehry, le bâtiment de 9 étages et d'une superficie de 15.831m2 (dont 2000m2 de salles d'exposition), et unique par sa forme circulaire en hommage aux arènes d'Arles, se compose de trois matériaux principaux : l’acier, le béton et le verre. Elle a pour vocation de dynamiser l’offre culturelle de la ville en offrant la possibilité d’une programmation permanente d’expositions et d’évènements. 

Faites glisser pour découvrir l'avant - après

En dehors de la façade en inox, véritable signature de la tour Luma, une partie de l’édifice comprend également une façade en béton habillée par 1 700 panneaux préfabriqués en béton armé architectonique, fabriqués et posés grâce à un système d’attaches en inox innovantes. La finition des panneaux a été conçue pour rappeler le relief de la pierre des Alpilles. Pour cela, quatre matrices ont été réalisées à partir des prises d’empreintes par protection de silicone effectuées directement sur les parois des carrières des Baux-de-Provence (13).

Après avoir répondu à l'appel d'offre et proposé des prototypes sur 5 typologies de détériorations possibles, les équipes d'AZUR MEDITERRANEE BATISSEUR se sont brillement démarquées de leurs concurrents par leur savoir-faire et leur technicité en répondant à une problématique imposée: restaurer la matrice initiale sur certains panneaux en béton abimés durant le chantier, et les réparer sur site tout en respectant les contraintes drastiques imposées par les architectes à l'origine du projet, notamment sur la texture, le relief, la couleur, les ombrages et l'aspect général des panneaux restaurés. 

Pose panneaux béton
bottom of page