top of page
Rechercher

Les fausses "bonnes idées" quand on nettoie sa façade

Si vous souhaitez rafraîchir la façade de votre maison, il est essentiel de choisir les méthodes de nettoyage avec soin. En effet, la façade peut accumuler des mousses, des champignons, des taches noires et d’autres signes de dégradation qui nécessitent un traitement adapté. Plusieurs techniques sont couramment utilisées pour nettoyer une façade, mais elles ne sont pas toutes efficaces ni sans risque.


Le nettoyage haute pression

Cette méthode est largement répandue pour un nettoyage en profondeur de divers supports. Un jet d’eau à haute pression permet d’éliminer les saletés et les micro-organismes qui ternissent la façade. Cependant, il est important de noter que le résultat du lavage haute pression dépend de l’état du support et du niveau de pression choisi. Nettoyer à 80 bars ou à 300 bars n’aura pas le même effet : le premier sera superficiel, tandis que le second pénétrera plus en profondeur et redonnera à la façade son aspect d’origine.


Cependant, la puissance du jet d’eau implique des risques. Il est essentiel d’être très prudent lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, car une distance suffisante entre la sortie du jet d’eau et le support doit être respectée. Sinon, le revêtement de la façade (crépi, enduit, peinture, etc.) pourrait être endommagé, entraînant des infiltrations.

Pour éviter tout problème, il est préférable de confier cette opération technique à un professionnel du ravalement de façade.


L’hydrogommage

C’est une technique proche du lavage haute pression, mais qui utilise un mélange de poudre et d’eau. L’objectif est ici de gommer et de brosser la façade en douceur, plutôt que de la décaper comme avec un jet à très forte pression.


Si ce procédé est plus doux que son équivalent 100 % eau, il faut néanmoins être très attentif au dosage du mélange et à la granulométrie de la poudre utilisée. En effet, tous les revêtements de façade n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’ont donc pas les mêmes besoins en termes d’hydrogommage. Plutôt que de se risquer à élaborer un mélange aléatoire, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour réaliser ce type d’intervention. Il serait dommage d’utiliser un mélange inadapté, qui risquerait de rendre le support friable !


Les cristaux de soude

C’est une méthode souvent présentée comme la plus sûre et la plus écologique pour redonner à la façade sa couleur d’origine. Ce procédé consiste en un mélange d’eau chaude et de soude, que l’on va projeter sur la façade et frotter avec un balai-brosse. Après pénétration du produit dans le revêtement, un rinçage au jet d’eau termine l’opération.


Cette solution présente l’avantage d’être peu coûteuse, tout en étant relativement peu technique à réaliser et sans risque pour l’enduit. Toutefois, il faudra s’armer d’une certaine dose de patience, d’organisation et d’énergie, car ce type de travaux peut s’avérer particulièrement long et fastidieux pour une personne inexpérimentée.


Les produits anti-mousse

L’anti-mousse peut être utilisé comme produit nettoyant, en traitement préventif ou curatif. Il est conseillé de l’utiliser en prévention, c’est-à-dire avant que les mousses ne se forment sur les murs et ne causent des problèmes d’étanchéité de la façade.


Si vous optez pour ces produits spécifiques pour nettoyer les murs de votre maison, faites-vous accompagner par un professionnel pour choisir le bon nettoyant. En effet, certains produits ne conviennent pas à tous les matériaux, notamment ceux qui contiennent de l’acide. Ne vous fiez pas aux produits prétendument « miracles » sans vous informer, car ils pourraient être dangereux pour votre enduit de façade.



L’eau de javel

L’eau de javel est un nettoyant bien connu pour son efficacité et son faible coût. Grâce à ses propriétés détachantes et assainissantes, il peut sembler être une bonne solution pour éliminer les taches et les salissures présentes sur les murs de sa maison.


Cependant, il faut faire attention à son action décapante et décolorante. En effet, l’eau de javel risque d’endommager les menuiseries, peintures et enduits de la façade, pouvant entraîner des dommages irréparables et nuire à l’isolation et à l’étanchéité du revêtement. De plus, c’est un produit très nocif pour l’environnement, qui détruira les plantes et les végétaux qui auront été en contact avec le ruissellement du produit.



Vous souhaitez confier l’entretien de votre façade à un professionnel ? N’hésitez pas à faire appel aux équipes d'Azur Méditerranée Bâtisseur.


Contactez-nous dès aujourd'hui pour toute question relative à l’entretien des murs extérieurs de votre villa.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page